Majordome : un métier dans l’ombre qui a pour vocation d’offrir une qualité de vie très élevée

Share
Article publié le 13/02/2017 & Mis à jour le 01/03/2019

Sans doute l’un des plus beaux et confidentiels métiers dans les services privés, le Majordome a pour rôle d’embellir la vie des personnalités qu’il assiste.

Les attentes des Employeurs déterminent les limites du poste de Majordome

En fonction des attentes de ses clients et de l’organisation de l’équipe de Personnel de maison (qui peut-être composée dans les plus grandes résidence de Femmes de Ménage/valets, de Nourrice voir même d’un Cuisiner), le/la Majordome a un rôle opérationnel et/ou managérial.

Le plus souvent, il/elle a pour responsabilité l’assistanat courant, le service à table, le service des invités, la gestion des stocks, des inventaires et les achats. Il pourra ainsi faire des kilomètres pour répondre aux demandes de ses employeurs, voir même prendre un vol aller/retour dans la même journée pour trouver l’objet tant convoité.

Eliya-MajordomeSes fonctions seront aussi axées sur l’organisation des déplacement de ses clients, la conduite du véhicule, et le suivi des prestataires et Artisans… Dans certains cas, ses responsabilités seront également de gérer la résidence et coordonner le personnel de maison qui y intervient. Les seules limites de ses fonctions sont les demandes de la famille qu’il assiste.

Il y a donc autant de profils de Majordomes qu’il y a d’Employeurs. Et inutile de préciser que c’est un métier accessible aussi bien aux femmes qu’aux hommes!

Afin de cadrer au mieux le métier, l’intitulé du poste comporte parfois 2 fonctions :

  • Majordome/Chauffeur par exemple,
  • ou Majordome/Assistant Personnel.

Un métier ou l’investissement est infini

Véritable Homme/Femme de confiance et bras droit de ses employeurs, le Majordome est en relation directe avec eux. Son rôle n’est pas simplement de répondre aux demandes : il doit les anticiper, dans la plus grande discrétion.

Ses conditions de travail s’adaptent à l’organisation et aux contraintes de ses employeurs, mais il faut savoir que son planning est rarement établi sur 35heures…

Logo EPM Paris
EPM Paris forme les Majordomes et Employés de maison en France

Pour être Majordome une première expérience significative dans l’hôtellerie / restauration (haut-de-gamme) est très souvent demandée, à défaut d’avoir déjà exercé en qualité de Butler (autre dénomination du Majordome). La maitrise de plusieurs langues est également souvent requise. Par ailleurs, bien qu’il y ai peu de formation, certaines écoles de Renoms délivrent des formations reconnues à l’international, comme The International Butler Academy, au Pays-Bas. En France, EPM Paris, délivre des formations sur-mesure dite « Coaching » à destination du Personnel de Maison en poste. Ces formations s’adressent également aux Gouvernantes de maison ou aux Cuisiniers pour particuliers entre autres.

En terme de personnalité, le sens du service et la dévotion sont indispensable, étant l’un des métiers des services privés les plus axés sur le bien-être et le confort des Particuliers.

Des conditions d’emploi à la hauteur de l’investissement demandé

La rémunération d’un Majordome peut être élevée, voir même très élevée, s’agissant d’un poste requérant une grande disponibilité et une extrême rigueur.

Le salaire net mensuel en début de carrière débute à 2000 euros. Les Majordomes les plus talentueux et fidèles pourront être rémunérés parfois plus de 10.000 euros par mois en fin de carrière.

Au fil de sa carrière une évolution vers une fonction de House-Manager (aussi appelé Intendant Général ou Estate manager) est assez fréquente. Cette fonction est davantage axée sur la gestion des propriétés de ses employeurs, sur le Management du personnel, la Gestion administrative… Fonction proche de celle d’un directeur d’hôtel, le House manager n’a donc que peu de taches opérationnelles afin de se dédier aux relations humaines pour le compte des personnalités qu’il assiste, et à la gestion plus global de l’environnement.

 


Pour plus d’informations sur le métier vous pouvez consulter une fiche de poste de Majordome.

Vous recherchez un emploi de Majordome ? Consultez les offres d’emploi sur le site Eliya – Emploi & recrutement

Share
4 commentaires Ajoutez les votres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *