Majordome : un Métier dans l’ombre qui a pour vocation d’offrir une qualité de vie très élevée et simplifiée

Share

Sans doute l’un des plus beaux et confidentiels métiers dans les services privés, le Majordome a pour rôle de faciliter la vie personnelle de ses clients/employeurs.

Les attentes des Employeurs déterminent les limites du poste de Majordome

En fonction des priorités de ses clients et de l’équipe de Personnel de maison existante (qui peut-être déjà composée d’une Femme de Ménage, voire même d’une Nourrice et d’un Cuisiner), le Majordome peut avoir un rôle Opérationnel et/ou Managérial.

Le plus souvent, il a pour responsabilité le service à table, la gestion de la cave, le service des invités, le contrôle des stocks et inventaires, la réalisation des achats, pouvant aller jusqu’à faire des  kilomètres pour trouver l’objet convoité par ses employeurs. Ses fonctions seront aussi axées sur l’organisation des transferts et la logistique liés aux déplacements, il conduit le véhicule, il entretient les espaces extérieurs, il coordonne les travaux et Artisans… Dans certains cas, ses responsabilités seront également de manager une résidence et le personnel de maison. Les seules limites de ses fonctions sont les demandes de la famille qu’il assiste.

Il y a donc autant de poste de profils de Majordomes qu’il y a d’Employeurs.

Aussi, afin de mettre l’accent sur les facettes du poste à privilégier, l’intitulé comporte parfois 2 postes. Il pourra ainsi être fait mention de Majordome/Chauffeur, ou Majordome/Assistant Personnel par exemple.

Un métier ou l’investissement et la disponibilité totale sont légions

Véritable Homme de confiance et bras droit de ses employeurs, le Majordome est en relation directe avec eux. Il anticipe leurs besoins et répond à leurs attentes tout en faisant preuve d’une totale discrétion et de confidentialité.

Ses conditions de travail s’adaptent dans la majorité des cas à l’organisation et aux contraintes de ses employeurs. Son planning est rarement établi sur un schéma classique de 35h00.

Logo EPM Paris
EPM Paris forme les Majordomes et Employés de maison en France

Une expérience dans l’hôtellerie de luxe ou dans la restauration haut de gamme est bien souvent le point de départ d’une carrière de Butler. Bien qu’il y ai peu de formation, certaines écoles de Renoms délivrent des formations reconnues à l’international, comme The International Butler Academy, au Pays-Bas. En France, EPM Paris, délivre des formations sur-mesure dite « Coaching » à destination du Personnel de Maison en poste. Ces formations s’adressent également aux Gouvernantes ou Cuisiniers privés entre autres.

Enfin, concernant sa personnalité, un grand sens du service est indispensable, avec la volonté sincère de faire plaisir, étant l’un des métiers de services privés le plus axé sur le bien-être et le confort de vie des Particuliers.

Des conditions de travail qui permettent d’attirer les meilleurs talents

Un Majordome pourra évoluer au fil de sa carrière vers un poste de House-Manager. Cette fonction est axée sur la Gestion d’une ou plusieurs propriétés, du Management du staff à la Gestion administrative. A l’instar d’un directeur d’hôtel, le House manager n’a donc que peu ou proue de taches opérationnelles en charge.

La rémunération d’un Majordome peut être élevée, s’agissant d’un poste où le dévouement pour ses employeurs est légion.

En début de carrière son salaire débute à 2000 euros nets. En fin de carrière, la rémunération du Majordome peut dépasser 10.000 euros pour les postes requérant un investissement sans limite et un service d’excellence.

Pour plus d’informations : fiche de poste Majordome

Share
3 commentaires Ajoutez les votres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *