Le House Manager dévoile l’entretien des Bois Nobles

Share

Reconnaître la finition d’un Bois, qu’il s’agisse d’un Parquet ou d’un Meuble, est essentiel pour réaliser son entretien et le préserver dans le temps.

Sont qualifiés de bois nobles les bois qui offrent diverses qualités (résistance, densité, aspect esthétique). Le caractère noble fait également référence à sa rareté et son prix.

Les bois nobles peuvent provenir des régions tempérées ou des régions tropicales. Le chêne, le cerisier, le teck, le frêne, le merisier, l’érable, par exemple, font partie de cette catégorie. En fonction de leurs caractéristiques, chacune de ces essences donne un cachet particulier aux meubles ou aux revêtements de sols qui en sont faits.

Les meubles en bois nobles sont opposés aux meubles en bois « pauvres » tels que le frêne, le sapin, l’épicéa ou le peuplier (bois blancs), le pin, le cèdre rouge (bois rouges), ou aux agglomérés.

Dans une habitation, les Bois Nobles se retrouvent le plus souvent sur les Sols, ainsi que sur les Mobiliers, Instruments de Musique et parfois sur les objets d’Ornements et de décoration.

L’Entretien des Parquets

Parquet contrecollé
Parquet contrecollé

Il existe différents types de sols en bois, dont seulement une partie est nommée parquets. Ces derniers peuvent être fabriqués en bois noble massif.

Certains parquets ne comportent de bois noble que la couche d’usure. Cette couche d’usure, qui est la partie visible du parquet, doit avoir au moins deux millimètres et demi d’épaisseur pour que le revêtement soit qualifié de parquet.

On peut donc distinguer les parquets suivants :

  1. Le Parquet Massif est constitué à 100% d’une seule essence de bois. L’avantage est qu’il dure de nombreuses années car il a une très grande stabilité dans le temps et peut être rénové plusieurs fois (tant que son épaisseur le permet). En revanche, il est très sensible à l’eau (sauf s’il est verni) Attention à ne jamais laver à grande eau !
  2. Le Parquet Contrecollé est composé d’une essence noble et esthétique collée sur un bois résistant souvent composé de plusieurs couches. Il est multicouche. La couche de bois supérieure (la couche d’usure) peut être composée des mêmes essences de bois que le parquet massif. Le parquet contrecollé peut également être rénové. Toutefois, sa couche d’usure étant beaucoup plus fine que le parquet Massif, sa durée sera beaucoup plus faible.
  3. Le sol Stratifié est un « faux parquet » qui est constitué d’un bois reconstitué sur lequel est collée une image imitant le veinage du bois.

Le plancher quant à lui représente  habituellement le support qui va être garni d’un revêtement tel que le parquet. Il peut également n’être qu’un sol formé de planches assemblées de façon plutôt rudimentaire.

La finition des « vrais parquets » (massifs et contrecollés) peut être réalisée de 4 manières :

  • Vitrifié : Application d’une couche de vernis. Cette finition est actuellement la plus fréquente car la plus facile d’entretien.
  • Ciré : Patine et odeur unique, qui nécessite un entretien spécifique.
  • Huilé : Protection de l’intérieur et non seulement sur la surface (à l’inverse de la cire).
  • Brut : Parquet qui ne comprend aucune protection, ni vernis, ni huile, ni cire. Dans ce cas le parquet est très fragile car il n’est pas protégé.

Les Meubles anciens (bois d’ébénisterie)

En ébénisterie (ainsi qu’en lutherie, marqueterie et sculpture) les bois sont travaillés sous forme de bois massifs, feuillets ou bois de placage. L’acajou, l’ébène, l’olivier, le laurier sont le plus souvent travaillés.

Les placages et feuillets de bois se trouvent le plus souvent sur :

  • Revêtement mural
  • Façade de meubles (Marqueterie)
  • Instrument de musique (lutherie)

Les meubles en bois nobles sont opposés aux meubles en bois « pauvres » et aux agglomérés. Aujourd’hui, dans le commerces « grands publics », la plupart du mobilier n’est pas composé de bois massifs ou de bois nobles, à l’inverse du mobilier d’époque, qui était ainsi légué de générations en générations, dés lors qu’il était parfaitement nettoyé et préservé

L’entretien des bois massifs et des placages n’est pas le même. Par ailleurs, en fonction des finitions (Vernis, Ciré, Huilé…), l’entretien sera différent.

L’entretien et la rénovation des Meubles anciens nécessitera le conseil ou l’intervention d’un Ébéniste.

 

 

 

 

Share
2 commentaires Ajoutez les votres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *