Zoom sur le matériel d’entretien indispensable aux intérieurs les plus exigeants

Share

Nettoyeur vapeur, Aspirateur à filtration par eau, Steamer… Si l’entretien d’une résidence repose avant tout sur les hommes et femmes, le matériel utilisé a un impact sur le résultat et la santé des occupants.

Découvrons les bienfaits et l’utilisation d’un matériel d’entretien moderne et technique.

Le steamer

Le steamer est un défroisseur à Vapeur. Son fonctionnement est similaire à celui d’une centrale vapeur, à ceci près qu’il est beaucoup plus maniable,  qu’il peut s’utiliser à la verticale ou à l’horizontale  et que son débit de vapeur est plus doux qu’une centrale.

Différents modèles existent, pour un coût moyen de 50 à 300 euros.

Comment choisir un Steamer :
Steamer

  • La capacité du réservoir : plus elle est importante, plus l’utilisation sera efficace n’ayant pas besoin de le remplir toutes les 3 minutes d’utilisation.
  • la puissance : une puissance élevée permet un meilleur résultat avec plus de facilité
  • Les équipements : Cintres, princes pantalon, gant de confort, accessoires de finitions pour cols et manches de chemise, brosse anti-peluche seront autant d’accessoires améliorant davantage le résultat.

Les bons gestes : La tête de diffusion doit être en contact avec le tissu pour que la vapeur pénètre les fibres. Pour supprimer les plis de manière efficace, il est primordial que le tissu soit tendu.

Utilisation du steamer :

  • Défroisser les draps du lit
  • Défroisser une veste, un pantalon, une chemise
  • Assainir les tissus d’ameublement ou peluches

 

Le rasoir à laine

Le rasoir à laine est un petit outil électrique permettant de supprimer les bouloches et peluches sur les textiles. Le résultat est immédiat et permet de retrouver un tissu net et propre.Rasoir bouloche

Il s’utilise aussi bien sur la laine que le cachemire ou le coton,  qu’il s’agisse d’un pull, d’une couverture ou de tout autre textile.

 

Le Nettoyeur vapeur

Le nettoyeur vapeur s’apparente à un aspirateur traîneau, à ceci près qu’il expulse de l’eau chaude sous forme de brume condensée sous pression. Véritablement multifonction, il permet de tout nettoyer dans une maison, y compris de dépoussiérer, détartrer, désinfecter, cela quasiment sans produit.  Il s’agit donc d’un Matériel écologique permettant de réduire son impact sur l’environnement et de préserver la santé des occupants en limitant l’usage de produits ménagers, dans toutes les pièces de la maison.

Le coût d’un nettoyeur vapeur débute à 150 euros et peut atteindre 500 euros pour les nettoyeurs vapeurs les plus évolués disposant d’une fonction aspirante.

Comment choisir un Nettoyeur Vapeur :

  • La fonction aspirante : La fonction aspirante est un très grand plus car elle permet d’utiliser le nettoyeur vapeur comme aspirateur. Il est ainsi possible de nettoyer et aspirer en même temps  avec le même appareil.
  • La puissance : une pression élevée permet un résultat plus efficace car elle déloge la saleté plus facilement.
  • La capacité du réservoir : plus elle est élevée, plus le temps d’utilisation sera important (jusqu’à 1heure).

Utilisation du Nettoyeur vapeur

  • Nettoyage des sols et surfaces lisses
  • Nettoyage des surfaces non lisses (sols de salle de bain en galets, mosaïque murale…), et des endroits difficiles d’accès
  • Nettoyage des fenêtres
  • Nettoyage des tissus d’ameublement (Canapé, Moquette et Tapis, Rideaux…)

 

L’aspirateur à filtration par eau

Contrairement aux modèles d’aspirateurs avec sacs, les aspirateurs à filtration par eau permettent de réduire la poussière et les saletés en boue ce qui évite tout rejet dans l’air.

Ce type d’outil est extrêmement bénéfique pour les personnes allergiques. Par ailleurs, étant équipé d’un filtre à eau, l’aspirateur ne nécessite plus de sac à poussière.

Les bons gestes : vider après chaque utilisation la réserve afin d’éviter les mauvaises odeurs.

 

La Monobrosse

La monobrosse est un matériel de nettoyage conçu pour laver, décaper ou lustrer les sols. Elle est constituée d’un timon central et d’un disque horizontal sur lequel on ajoute l’accessoire nécessaire au traitement du sol. Ce disque est mis en rotation par un moteur électrique alimenté sur secteur. La monobrosse est dirigée manuellement par l’utilisateur.

Généralement utilisées par les professionnels, les monobrosses se retrouvent de plus en plus dans les grandes résidences privées.

En fonction de l’utilisation que l’on en fait on choisit une monobrosse à basse vitesse ou à haute vitesse, et en fonction de la place à disposition on pourra choisir une Mini-monobrosse.

Utilisation :

  • Lavage, nettoyage & décapage des sols durs
  • Shampooing des moquettes
  • Lustrage et Polissage des sols

 

La raclette aspirante

La raclette aspirante est un outil composé d’une raclette et d’un petit moteur qui aspire l’eau. L’avantage de cet outil sera ainsi d’aspirer l’eau et d’éviter qu’elle ne tombe sur le sol. A la fin du nettoyage de la surface vitrée, il suffira de vider le bac à eau.

Comment choisir une raclette aspirante

  • Intégration d’un spray : l’intégration d’un spray permet d’améliorer l’efficacité, en disposant d’un outil 2 en 1.
  • Le poids : on choisira le matériel le plus léger possible afin de faciliter le travail.
  • La taille de la raclette : s’il y a une majorité de baies vitrées, privilégier une raclette large. En revanche, s’il y a une majorité de petits carreaux, une raclette de petite taille est à privilégier.
  • L’autonomie : une plus grande autonomie permet une utilisation plus longue, ce qui est essentiel s’il y a beaucoup de surfaces vitrées.

 

Poursuivez la lecture en découvrant l’impact de la domotique et de la robotique pour les professionnels des Services a la personne ou en découvrant comment embellir les intérieurs les plus exigeants, comme dans un Palace

Share
Un commentaire Ajoutez les votres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *