Nanny, Nourrice, Gouvernante : des métiers à forte valeur ajoutée

Share

Pour beaucoup de personnes, la nourrice a été une source d’éveil, initiatrice de passion, complice de  joie ou moteur d’émancipation.

Qui se cache derrière le métier des Nourrices ? Quels sont leurs parcours, leurs affinités ? Pourquoi exercer ce métier dont le rôle, qui nécessite de grandes qualités humaines, a un effet parfois fondamental sur l’avenir des enfants ?

La qualification par la formation est aujourd’hui indispensable pour exercer.

Depuis une trentaine d’années, le secteur de l’enfance et de la petite enfance s’est professionnalisé, et la formation des futures professionnelles peut débuter tôt.

C’est ainsi que dès l’âge de 16 ans, une formation au CAP Petite enfance peut être suivie en vue de l’obtention du diplôme. La durée de la formation classique dure 2 ans.

Au cours de cette formation, réalisée à distance ou en présentiel, en lycée professionnel, CFA ou via des écoles privées, les apprenties nannies apprennent les stades de développement des enfants,

leurs besoins, la législation, la biologie et bien sûr l’ensemble des techniques professionnelles

Après obtention de ce diplôme, l’un des plus possédés par les professionnelles du secteur, différents métiers sont accessibles, en école maternelle, en crèche, en halte-garderie, en centre de vacances et bien sûr auprès de particuliers en qualité de Nourrice.

Si le CAP Petite Enfance permet déjà d’exercer auprès de jeunes enfants, il peut être le point de départ d’une formation plus longue. La préparation au concours d’Auxiliaire de Puériculture pourra ainsi suivre le CAP Petite enfance.

Norland College
La Norland College forme les Nannies depuis 1892

Pour se qualifier encore plus, les Nourrices pourront continuer vers une formation de Puéricultrice, diplôme de niveau bac +4. Bien que destiné à exercer en maternité ou en tant que

Cadre de structures collectives entre autres, ce diplôme offre des compétences professionnelles qui permettront aux futures Gouvernantes d’enfants de savoir agir en toutes circonstances et au sein de tous environnements, même les plus exigeants.

Au Niveau International, l’école délivrant l’un des meilleurs enseignements pour exercer  en tant que Nanny se situe en Angleterre : Le Norland College.

Une vocation pour beaucoup de professionnelles.

Si la formation est essentielle, les qualités humaines et les motivations des professionnelles le sont tout autant.

Au-delà des valeurs classiques mais indispensables, telles que la patience, l’empathie et le sang-froid, les nannies doivent être très habiles en communication.

Car le plus difficile à appréhender pour beaucoup de professionnelles n’est pas dans le fondement  de leur métier, mais bien souvent dans la relation avec les parents.  Savoir écouter leurs valeurs, comprendre leurs inquiétudes, respecter leur intimité, être capable de les rassurer et parfois les guider avec tact font partie des sujets les compliqués.

Le sens des responsabilités, la capacité à prendre des initiatives et enfin une sensibilité à la culture sont également des valeurs communes à l’ensemble des professionnelles. En effet, prendre en charge un enfant ne signifie pas seulement veiller à son bien-être, à son hygiène ou à son développement physique. Le rôle final d’une Nanny est de participer à son éveil intellectuel, à son autonomie, afin de permettre 10 ans après son intervention, que les enfants deviennent des adultes épanouis et cultivés.

Des horaires de travail importants mais des conditions de travail avantageuses.

Travaillant en relais des parents, souvent afin de leur permettre de se consacrer à leurs activités professionnelles ou personnelles, les nannies travaillent fréquemment plus de 40 heures par semaine, en soirée, ou les week-ends. Certaines accompagnent également les Enfants durant leurs déplacements nationaux ou internationaux, voire voyagent tout au long de l’année avec les familles (métier que l’on nomme Travelling Nanny). Les Nannies peuvent également être parfois logées au sein de la résidence de la famille, ce que l’on nomme « Live-In Nanny » en Anglais.

Leur salaire est donc souvent à la hauteur de leur investissement : il débute à 1800 euros brut pour un profil junior, et peut dépasser 5000 euros pour les postes nécessitant les plus gros investissements.

Sur le marché de l’emploi, les familles les plus exigeantes et recherchant les profils de Nanny et la qualification les plus élevées s’adressent aux agences de recrutement de Nourrices, voire aux écoles de Nanny.

C’est souvent ici le point de départ d’une longue carrière de Nourrice…

Pour poursuivre la lecture, consultez une offre d’emploi de Nanny English-Speaking ou fiche de Poste Nourrice

Share
3 commentaires Ajoutez les votres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *