Le nettoyage des dressings durant l’été : le secret pour éviter les mites

Share

[mis à jour 12/07/2019] Le Nettoyage des Dressings durant l’été préserve les vêtements des Mites

Les dègats des mites arrivent quand il commence à faire chaud, et c’est déjà le cas depuis quelques semaines… Les premières mesures sont à prendre !

Les mites sont une espèce de petits papillons dont les larves causent des dégâts. On peut distinguer les mites textiles (mites des vêtements, mites de la fourrure..), des mites alimentaires (mites de la farine).

Mite textile
La mite des vêtements est une espèce de petit papillon de taille variable dont les larves causent tant de dég

Il est important de lutter avant leur apparition, avant qu’elles ne fassent des dégâts, qui seront irréversibles, et extrêmement ennuyeux, surtout sur les plus belles pièces.

Les mites (qui sont en fait de tout petits papillons de 5 à 25 mm selon l’espèce,) ne détériorent pas directement les aliments et les textiles. En effet, elles s’installent dans les armoires pour y déposer leurs œufs. Après avoir été couvés dans la chaleur et l’humidité des Armoires, ils éclosent. Et ce sont les larves qui occasionnent les plus gros dommages car pour se nourrir, elles grignotent les fibres textiles et s’en font un cocon.

En prévention, pour éviter l’éclosion des œufs dans les armoires, dont les ravages sont vus trop tard :
  1. Sortez les vêtements durant l’été et secouez-les. Les œufs seront ainsi chahutés.
  2. Aérez régulièrement les placards.
  3. Rangez exclusivement du linge propre et repassé dans les Dressings.
  4. Rangez les plus belles pièces dans des housses étanches.
  5. Utilisez des sprays antimites ou utilisez des substances odorantes (Lavande, Bois de cèdre, Savon de Marseille…). Attention, les produits naturels sont à privilégier car l’armoire étant ouverte quasiment tous les jours, les produits sont respirés à chaque instant. Donc si la lavande est utilisée, ce ne sera qu’une bouffée de Provence que vous respirerez. En cas de produits chimiques, c’est ceux-ci que vous respirerez chaque jour… dans tous les cas, ne pulvérisez jamais de produits en présence d’enfants ou d’animaux, et évitez de rester dans la pièce après application de spay

    Anti-mite naturel, l’odeur de lavande repousse les mites
Quand les mites arrivent, il convient de les chasser :
  1. Utilisez des pièges à mites (anti-mite). Il en existe pour les mites alimentaires et les mites textiles. Les pièges contiennent une phéromone (hormone sexuelle) qui attire immanquablement les mites mâles. Elles ne sont ainsi plus disponibles pour la reproduction, la population de mites est systématiquement décimée au bout de quelques jours ! Pour être complet, il existe des pièges a mites écologiques…
  2. Lavez les vêtements et repassez-les à chaud si possible (la chaleur tue les larves des mites)

Pour plus d’informations sur le sujet, consultez les 12 règles d’or du Rangement des Dressings

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *