Le Management à distance dans le secteur des Services à la Personne

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Le Management dans les services privés et dans les entreprises de Services demande au Manager de réelles qualités personnelles.

Dans la gestion d’une entreprise « traditionnelle », le Manager est habitué à gérer ses équipes avec une proximité immédiate, dû à la présence de ses collaborateurs à ses côtés. Dans certains secteurs d’activités, tels que le Service à la Personne, les équipes ne se situent pas toutes au même endroit et peuvent être éparpillées sur de grandes zones géographiques, par exemple dans tout Paris. Les kilomètres ne doivent alors pas devenir un frein à un management de proximité. Manager une équipe à distance est un réel challenge et requiert des modes de communication et d’organisation innovants ; De bonnes pratiques permettent d’assurer la confiance et le suivi efficace auprès des salariés d’une entreprise.

  1. Etablir des règles et des objectifs simples

En raison de l’éloignement, le manager doit se reposer sur des règles simples et des objectifs clairs.

Dans le secteur du Service à la Personne, la transparence avec le futur salarié est primordiale sur les conditions de travail, le fonctionnement des opérations quotidiennes et les attentes des familles. Cela évite les surprises et les malentendus qui pourraient intervenir à court ou moyen terme.

Par la suite, l’établissement d’un planning de travail hebdomadaire est indispensable, et chaque salarié se

Planning de travail
Un planning de Travail est un outils quasi indispensable dans les métiers de services

doit de le respecter. Cela permet une bonne organisation au quotidien de la part du salarié, mais implique également que le client anticipe ses attentes et que la société établisse des standards qui soient respectés de tous.

Néanmoins, il est important d’adapter son management car chaque individu est différent dans sa personnalité, sa motivation, son niveau de confiance en soi et à l’autre et dans sa méthode de travail.

Enfin, la mise en place d’indicateurs qui rendront compte régulièrement de la situation dans laquelle chaque salarié se trouve et intervenir lorsqu’il sent une zone d’ombre. Et c’est le cas au sein d’Eliya. Cela passe par une présence régulière mais également par un contact permanent avec les clients pour mesurer la constance, voir idéalement l’amélioration du travail, et leur degré de satisfaction.

  1. Garder le contact

Lorsque les règles et les objectifs sont établis, il ne suffit pas de manager grâce aux outils technologiques mais en étant présent auprès de ses équipes de façon régulière.

Même si cela représente un réel investissement de temps, notamment dû au transport que chaque visite implique, et parfois financier si les salariés sont répartis sur une plus grande échelle géographique, il est primordial de planifier des visites de façon hebdomadaire pour les nouveaux entrants. Cela permet d’accompagner le salarié dans sa nouvelle mission, de comprendre ses conditions de travail et les attentes des clients.

Des visites mensuelles sont à prévoir pour les salariés débutant dans leur poste et trimestrielles pour ceux qui gèrent la même activité depuis plusieurs années et atteigne globalement leurs objectifs.

Le respect d’un calendrier de visites est nécessaire, afin de construire un rythme de travail pour chaque salarié. Néanmoins, des visites inopinées sont aussi efficaces dans le but de vérifier le respect de leurs standards au quotidien.

  1. Créer un sentiment d’appartenance
fête du personnel
Des événements internes favorisent l’esprit d’appartenance et la cohésion d’équipe

Des événements internes, telles que des fêtes du personnel, développent l’esprit d’appartenance et la cohésion d’équipeRenforcer la cohésion au sein d’une équipe dispersée et en particulier dans les services à la personne où la

majorité des salariés travaillent de façon individuelle,  est une mission délicate mais pas irréalisable. Il est important que les membres d’une société se rencontrent régulièrement afin de créer un climat de confiance et un sentiment d’appartenance.

Eliya fait en sorte de créer de la mémoire collective en organisant deux fêtes du personnel par an et des « Eliya’s Days » chaque trimestre. Cela vise à créer des souvenirs et souder les liens de l’équipe autour d’une activité sportive ou culturelle, qui sort du quotidien de chacun

  1. Responsabiliser ses employés

Dans le management à distance, le contrôle et la confiance doivent aller de pair. Le rôle d’un manager à distance est de motiver ses équipes, de les amener à trouver les solutions elles-mêmes et de les responsabiliser afin qu’elles organisent leur travail de la façon la plus adaptée pour elles.

La confiance est primordiale dans la vie professionnelle  et elle est porteuse de nombreux bienfaits tels que l’engagement du salarié. Dans le secteur des services privés, il est difficile de déléguer certaines tâches car le métier et les situations ne le permettent pas toujours. Néanmoins, il est possible de responsabiliser ses employés en leur laissant la liberté de définir leurs propres méthodes dès lors que les objectifs sont atteints. Cela permet de trouver plus de passion et de satisfaction dans son travail.

  1. Reconnaître le travail bien fait

La reconnaissance de travail de chacun est un facteur de réussite et d’accomplissement. Lorsqu’un travail est bien fait, le faire remarquer aux salariés et de les féliciter, même virtuellement, n’a que des bienfaits. Les échanges peuvent se faire rares lors du management à distance, c’est pour cela qu’ils doivent être le plus souvent positifs, afin de garder une image dynamique et de transmettre au mieux son énergie pour la motivation des équipes.

Répondre à chaque sollicitation, donner son avis, même si la réalisation d’actions est moindre a également ses bienfaits. A l’inverse, il est préférable de garder les remarques moins positives lors des rencontres physiques afin de garantir un résultat plus efficace tout en ne faisant pas stresser les salariés à l’approche d’une rencontre.

  1. Encourager le salarié à être connecté

Les métiers des Services à la Personne ne sollicitent pas forcément le recours aux outils technologiques car ce sont

Intranet
Un Intranet permet de faciliter les échanges et la communication interne

avant tout des métiers manuels et relationnels. Néanmoins, nous vivons aujourd’hui en quasi-permanence avec des outils qui facilitent la communication à distance (téléphone portable, ordinateur etc…) et nous échangeons quotidiennement des SMS ou emails avec nos proches.

Par ailleurs, les salariés sont nomades et n’ont pas de bureau où il leur est possible de retrouver les informations qui leur sont nécessaires au quotidien (plannings, papiers administratifs etc…). La mise en place d’un intranet à ses atouts dans l’autonomie et la proactivité des équipes.

Bien qu’il soit de plus en plus impliqué, le management d’équipe à distance est complexe mais ne relève pas de l’impossible si des valeurs et des principes solides sont tenus, quel que soit la distance et le corps de métier. A l’approche de la saison estivale, Eliya prend de l’ampleur géographique et agrandit ses équipes en proposant désormais ses services haut de gramme à la clientèle résidant ou séjournant sur la côte d’Azur avec la création de Eliya Riviera. Tel un réel challenge, Eliya va désormais accompagner ses clients et dans une nouvelle région mais également ses collaborateurs dans leur épanouissement et professionnalisation dans le but de les fidéliser et de les professionnaliser sur le long terme.

Par Elise MARQUIS, Responsable opérationnelle – Eliya

 

Pour poursuivre la lecture, consultez l’article sur les différents modes d’embauche dans les services à la personne

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